Boubacar Tangara dit kokè — ARTIST






Boubacar Tangara dit kokè

 

Entretien avec l’artiste Boubacar Tangara dit kokè —

 

1. Qui êtes-vous et que faites-vous?
Je m’appelle Boubacar Tangara dit kokè, artiste peintre Réalisateur Multimédia malien visant à Bamako.

 

 

2. Pourquoi l’art?
L’art est ma vie , c’est mon cheminement intellectuel et de talent inné de Dessin qui ont fait que je suis devenue artiste , depuis mon jeune âge , ma vraie passion était d’observer et dessiner , toujours meilleur en dessin dans les établissements fréquentés , donc après le Baccalauréat , deux ans d’études de Droit , je suis allé faire Cinq années d’études en Multimédia artistique au Conservatoire des arts et métiers Multimédia de Bamako d’où nous sommes la première promotion de cette filière 2005/2010.
Mais j’étais dans la réalisation audiovisuelle de 2007 à 2015, enseignement de l’art et du multimédia, c’est en 2016 que j’ai tout laissé pour me consacrer à ma passion réelle ,le dessin, donc je ne fait peindre et dessiné maintenant.

 

 

3.Quel est votre souvenir le plus ancien de vouloir être artiste?
C’est toujours dans l’enfance , j’avais toujours mes petits moments de création , je faisais la teinture traditionnelle” le Bogolan” sur tissu cotonnade , et je faisais les décorations des boutiques , et surtout les cartes de voeux et beaucoup de portraits de la famille.

 

 

4. Quels sont vos sujets et médias préférés?
J’aime travailler sur Dieu , le créateur suprême et son prophète le Messenger de l’islam, Mohammed paix et salut soient sur lui , j’aime l’homme dans toutes son ensemble , les femmes , l’environnement , les animaux , les oiseaux etc.. mon art est juste mon intérieur , mes sensibilités et mes rêves.

 

 

5. Comment travaillez-vous et abordez-vous votre sujet?
Je travaille avec les feutres indélébiles , les feutres acryliques sur plusieurs support dont le papier et les toiles . J’adore dessiné en feutre surtout les portraits. Mes œuvres d’art sont le reflet de mon état d’âme, mon état joyeux, , mon bonheur intérieur.

 

 

6. Quelles sont vos œuvres d’art, vos artistes préférés?
Mes artistes préférés sont Ismaël Manga, sénégalais, et Pablo Picasso.

 

 

7. Quelles sont les meilleures réponses que vous ayez eues à votre travail?
La plus belle réponse dans la créa artistique c’est que je suis devenue artiste, mon combat de tous les jours, je vie de mon art, et créer me donne la paix intérieure et le bonheur absolue, parce que j’existe.

 

 

8. Qu’est-ce que vous aimez dans votre travail?
Se sentir important , en créant une œuvre unique , est un moment magique , une satisfaction réelle.

 

 

9. Quels conseils donneriez-vous à d’autres artistes?
Le meilleur des conseils que je donne aux artistes , c’est que l’art ne ment pas , on ne triche pas , on ne fait que ce qu’on est et qu’on veut être , dans tout métier au monde , quand tu le fais avec amour , professionnalisme et persévérance , tu seras heureux , et le succès et l’argent viendront dans la persévérance et la singularité de ce que tu fais.

 

 

10. Où vous voyez-vous dans 5 à 10 ans?
S’il plaît à Dieu , des 5 à 10 ans je me voie remporté le grand trophée de la Biennale de Dakar , dans les meilleures galeries au monde , en Europe , aux Etats Unis et en Asie.

 

 

 

Boubacar Tangara dit kokè

 

LINKS —

Facebook: www.facebook.com/koketangara
Instagram: www.instagram.com/koketangara