Véronique Villard — ARTIST






Véronique Villard

Un entretien avec l’artiste Véronique Villard –

 

1. Qui êtes-vous et que faites-vous?
Je m’appelle Véronique Villard. Je suis peintre depuis vingt ans. Après avoir reçu une formation à l’Ecole Martenot, j’ai suivi des cours d’art-thérapie et fréquenté différents peintres.

 

 

 

2. Pourquoi l’art?
La peinture abstraite est une quête de soi permanente. Chaque instant me porte, me transporte vers l’inconnu. C’est un voyage immobile dans lequel rien n’est défini à l’avance.

 

 

3. Quel est votre premier souvenir de vouloir être un artiste?
J’ai choisi l’art pour entrer invariablement dans un univers de sensations mais aussi pour pouvoir donner la parole à mon coeur. Etre artiste c’est vouloir valoriser l’ici et le maintenant et espérer laisser un morceau de soi entre ciel et bitume. C’est aussi une façon inconsciente de s’inscrire dans l’éternité.

 

 

4. Quels sont votre sujet (s) préférée et les médias (s)?
J’ai voulu être artiste dès l’âge de cinq ans lorsque je dessinais seule dans le silence de ma chambre. La politique est un art complexe car en voulant nous convaincre elle parvient plutôt à nous amuser.

 

 

5. Comment travaillez-vous et approchez de votre sujet?
Je structure, je déstructure, je compose, je décompose, je cherche l’harmonie sans parfois la trouver, tâtonnant parmi mes lignes, mes courbes, mes aplats. Après des heures voire des mois de travail, quelque chose advient enfin que je m’efforce d’accueillir sans juger.

 

 

6. Quelles sont votre œuvre d’art préférée (s), artiste (s)?
Mon œuvre préférée est « Impression soleil levant » de Claude Monet sans doute parce qu’elle annonce l’abstraction. Mon artiste favori est Zao Wou Ki. Pour découvrir que le rêve demeure sans limites, il suffit de contempler ses œuvres lesquelles sont exposées actuellement au Musée d’Art Moderne de la ville de Paris.

 

 

7. Quelles sont les meilleures réponses que vous avez eu à votre travail?
Parfois le silence du visiteur est appréciable ; il coule mieux qu’un mot sans saveur.

 

 

8. Qu’aimez-vous dans votre travail?
Dans mon travail, j’aime ce grain de mélancolie qui s’immisce toujours parmi la lumière.

 

 

9. Quels conseils donneriez-vous à d’autres artistes?
Le travail régulier est la clé de toute réussite. Ne jamais renoncer est la preuve d’un talent en devenir. L’obstination est une qualité inhérente à l’artiste qui veut parfaire son œuvre.

 

 

10. Où vous voyez-vous dans cinq à dix ans?
Dans cinq ans, je pense continuer à cheminer de façon à participer à des expositions régulières. Je peins en toute humilité car l’humilité est l’empreinte d’un calme intérieur. Mes toiles restent sans titre dans le but de faire appel à l’imagination du visiteur.

 

 

Véronique Villard

 

 

 

LINKS —

 

Facebook: https://www.facebook.com/profile.php?id=100012175723374&fref=search
Email: v.villard@orange.fr
Phone: 06 83 89 71 87